Village typique au piémont des Albères, marqué par l’histoire, Villelongue-dels-Monts offre aux visiteurs un séjour entre charme tranquille et découvertes !
Son territoire s’étire du Massif des Albères au sud jusqu’au fleuve Tech au Nord et culmine au pic d’Aureille à plus de 1000 mètres d’altitude.

L’église dédiée à Saint-Etienne est du style classique de l’art roman catalan. Sa porte ne laisse rien présager, il faut pourtant la pousser pour découvrir sa nef unique voûtée et le Christ remarquable, réalisé vers 1600 !

Une merveille d’art préroman…

Niché dans le massif, le Prieuré Santa Maria Del Vilar trouve ses racines dans l’ère Wisigothe. C’est en 1083 qu’une communauté d’Augustiniens fonde ce petit bijou sur la base d’une enceinte fortifiée contenant une église carolingienne. Ils bâtiront une nouvelle église et le cloître, et orneront l’abside principale de fresques sublimes. Abandonné à un usage agricole pendant près de 150 ans et oublié par la suite, ce n’est qu’en 1993 que la reconstruction à l’identique est entrepris. 22 ans plus tard, le site abrite une communauté monacale orthodoxe roumaine qui continue la prière de moines encore aujourd’hui. Venez à leur rencontre, l’accueil y est particulièrement chaleureux !

Zoom sur le « Festival Lyrique et Médieval du Vilar »

Dans son église à l’acoustique rare, ce festival est axé sur les musiques profanes et sacrées entre le Vè et le XVIIIè siècle : chants grégoriens, troubadours, byzantins et médiévaux…
Toutes les semaines en juillet et août, participez aux concerts presque intimes, teintés par des timbres et sonorités de ces musiques d’antan.
Les réservations sont fortement recommandées !

Prendre un bol d’air à Villelongue…

… C’est facile ! Village idéal pour flâner et se promener, randonner sur les chemins balisés dans les Albères, ou se balader en famille autour du lac, magnifique plan d’eau situé dans un écrin de verdure. Une petite heure pour en faire le tour et observer faune et flore dans ce site protégé. On y rencontre des amoureux de la pêche mais aussi le troupeau de moutons et de brebis d’un des derniers bergers de la plaine !

Bon à savoir

Parcours de pêche de la Carpe de Nuit au plan d’eau… Une ambiance, des surprises et sensations fortes au rendez-vous !
Conditions, achat de votre carte de pêche… Retrouvez toutes les informations en suivant le lien.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu