Village dynamique qui a su préserver son charme et l’authenticité, Sorède se situe dans un cadre verdoyant. Il vous surprendra par la richesse insoupçonnée de sites patrimoniaux !

Envie d’évasion et de dépaysement vert ?

Les balades nature le long du Tassio s’adressent aux promeneurs, tandis que la Vallée Heureuse et la Vallée de Lavail sont propices aux randonnées plus costaudes dans les Albères. Enfin, ne manquez pas la visite de la Fabrique de fouets ou l’univers incroyable de la Vallée des Tortues… c’est passionnant !

1, 2, 3… soleil !

Sorède, c’est solaire par nature ! Le village est fort d’un historique unique en matière de recherche et d’expérimentation sur les potentialités de l’énergie solaire : premier Four solaire de France, voire du monde ; sa réplique sur le site du Mas del Ca et le Cadran solaire au centre village, œuvre monumentale qui allie art contemporain et astronomie.

Zoom sur le Four solaire

Explorez cet ouvrage unique au monde, la vie et l’œuvre du Padre Himalaya, les étapes de la reconstruction et suivez la présentation d’expériences sur le soleil, les énergies solaires et la fusion de métaux avec le four.
Entrée au tarif réduit avec le « Pass découvertes » du département.

Sorède, la capitale des cravaches !

L’ESAT « Les Micocouliers » perpétue un savoir-faire ancestral. Le travail du bois du Micocouliers remonte au XIIIè siècle et séduit les grandes marques du secteur du luxe, ainsi que la Garde républicaine. Aujourd’hui, des personnes en situation de handicap continuent de travailler ce bois, très flexible et malléable pour fabriquer notamment des fouets et des cravaches pour l’équitation, des bâtons de randonnée, des articles de sport…
Venez à la rencontre d’un savoir-faire unique au monde en visitant la fabrique des fouets… incontournable !

Le « Mas del Ca », entre loisirs et détente…

Véritable poumon vert, ici tout se fait en complète osmose avec la nature environnante. Oxygéner vos muscles sur le Parcours de santé et votre cerveau en visitant le Four Solaire qui se trouve sur son tracé. Sur le Parcours d’orientation, petits et grands s’amuseront à la recherche des balises cachées dans la végétation, avant de se détendre sur l’aire de pique-nique, vue magnifique de la plaine jusqu’à la mer comprise !

Le Mas del Ca, c’est aussi le royaume des tortues grâce au parc zoologique La Vallée des Tortues ! Il est consacré à ces animaux réputés pour leur longévité. Allant du géant de Galápagos jusqu’aux tortues minuscules, c’est le seul parc animalier où l’on peut rencontrer la vaste famille des tortues au grand complet ! Profitez des animations quotidiennes pour découvrir leur mode de vie, leurs habitudes et leurs petits secrets…
A côté des tortues, rendez-vous avec les reptiles, les ouistitis bondissants, les suricates dressés sur leurs pattes arrière et nombreux autres mammifères et volatiles…
Venez à leur rencontre, ils vous attendent !

Zoom sur la Forge catalane

Sur la route de la Vallée Heureuse, cette authentique forge datant du XVIIIè siècle servait longtemps à produire du fer. Elle utilisait les ressources naturelles des Albères pour exploiter cette matière : mine, eau et charbon de bois.
Le site est ouvert uniquement dans le cadre des visites-découvertes estivales.

Rando ou vélo, chaussez vos baskets ! 

Sorède est un excellent point de départ pour sillonner les Albères. Admirez les paysages qu’offre la forêt méditerranéenne, tout en découvrant les vestiges des activités humaines.
Pour les amoureux du vélo, l’ouverture récente de Eurovélo8 entre Sorède et Argelès-sur-Mer permet, en longeant le piémont des Albères, de rejoindre les plages de la Méditerranée… en toute sécurité !

Bon à savoir

Avant de partir en randonnée, informez vous sur la météo locale. Entre juin et septembre, il est impératif de consulter le risque incendie du jour et les possibilités de circulation dans le massif.

Pendant la saison estivale, l’accès à Lavail, petit hameau entre Sorède et Argelès-sur-Mer, est fortement réglementé et la baignade dans la Massane interdite toute l’année pour des raisons sanitaires.
Renseignements auprès de notre équipe ou en mairie 04 68 89 22 06.

Paysages, patrimoine, passé et présent…

Accompagné par un bénévole passionné de l’association sorédienne PASTOR, c’est la meilleure façon pour (re)découvrir nos trésors, tantôt naturels, tantôt patrimoniaux !
Pendant l’été, une riche programmation vous attend : Visite insolite du village, de l’Ermitage Notre-Dame du Château, balades et randonnées nature commentées, ponctuées d’arrêts dans les plus beaux endroits…

Toute l’année, l’application BALUDIK vous propose le jeu de piste « Sorède, un voyage dans le temps inachevé ! ».
Amusez-vous, en famille ou entre amis, durant ce voyage dans le temps, qui vous fera découvrir les métiers anciens de Sorède. Avancez d’étape en étape et plongez dans l’histoire !

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu