Village paisible situé à 15 min de la Côte Vermeille, l’une des fameuses côtes de la mer Méditerranée, Saint-Genis-des-Fontaines abrite un trésor du patrimoine culturel avec l’une des plus anciennes traces écrites de l’art roman : le linteau (début XIè siècle) de son église abbatiale Saint-Michel (VIIIè siècle), ainsi que l’impressionnant cloître qui est un véritable havre de paix et de sérénité pour le visiteur !

Fier de ses pépites millénaires…

Sentimir a fondé l’abbaye bénédictine, dédiée à Saint-Genis, martyr d’Arles-sur-Rhône, vers 780. Le cloître, classé Monument Historique, a quant à lui été construit au XIIIè siècle et a une histoire très singulière. Sa polychromie de marbres régionaux, le blanc de Céret, le rose de Villefranche de Conflent et le noir des Corbières Roussillonnaises en font sa particularité. Le Linteau, en façade de l’église, est connu comme la première sculpture romane datée dans la pierre (1019/1020) !

Bon à savoir

Faites-vous accompagner par un membre de notre équipe pour plonger dans l’histoire de ce lieu magnifique. Une visite commentée est organisée chaque vendredi matin à 10h. Réservez votre visite en ligne.

Zoom sur la Chapelle Santa Coloma

Niché dans un écrin de verdure, à 2 km du cœur du village, la chapelle Sainte Colombe de Cabanes est un ancien prieuré d’origine préromane. Un petit bijoux à découvrir dans le cadre des visites commentées entre juillet et septembre.
Rendez-vous sur place les samedis et dimanches à 16h avec un membre de l’Association ASVAC (Sauvegarde des Valeurs Archéologiques et Culturelles).

Envie de bouger ?

Quoi de mieux que d’aller prendre un grand bol d’air frais dans la nature !?
Idéalement situé entre mer et montagne, profitez des beaux jours pour découvrir les activités de plein air au départ du village : balades à pied, à cheval, ou en vélo sur les parcours des Boucles des Albères, de la Pirinexus ou l’EV8, la Méditerranée à vélo.
Découvrez tous les parcours avec notre application GEOTREK !

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu