Saint-André est un joli village catalan situé sur le piémont nord des Albères. Proche des plages animées d’Argelès-sur-Mer et porte d’entrée d’un riche arrière pays, au pied du massif des Albères, le village de Saint-André est une étape pleine de charme et de quiétude.
Un environnement idéal, avec pour toile de fond la beauté du contrefort est des Pyrénées.

L’église romane de Saint-André

Construite entre les Xe et XIIe siècles, elle abrite de magnifiques sculptures en marbre des XIe et XIIe siècle. Son architecture préservée en fait un parfait exemple de l’art roman Catalan.
Passer ses portes, c’est effectuer un incroyable bond dans le temps !
A ne pas manquer : le linteau en marbre sculpté daté du XIe siècle – apparenté à celui de Saint-Genis-des-Fontaines – considéré comme étant l’une des 1ères sculptures romanes du Roussillon !

La Maison d'Art roman de Saint-André est un centre d'interprétation dédié à l'ancien monastère bénédictin

Zoom sur la Maison de l’art roman

La Maison d’Art Roman est un centre d’interprétation dédié à l’ancien monastère bénédictin médiéval de Saint-André.

Que vous soyez amateurs ou simplement curieux, adulte ou enfant, cette exposition claire, ludique et interactive permet la découverte d’un site roman d’exception et du moyen-âge en Catalogne.

Les mercredis des Nins !

Chaque mercredi des vacances scolaire (d’avril à novembre), la Maison de l’art roman organise des après-midi destinées au jeune public.
A chaque thème, lié au Moyen âge ou au patrimoine, des découvertes, des histoires, un atelier créatif ou une activité ludique sont prévus !
Renseignements au 04 48 98 00 03

Les Verriers de Saint-André

L’équipe des Verriers de Saint-André vous accueille dans un cadre manufacturier traditionnel. Venez découvrir la fabrication en direct. Production toute l’année, plus de 300 jours sur 365, du matin au soir. Le spectacle est continu !


La Ferme de Découverte

La Ferme de découverte de Saint-André est un parc animalier et de loisirs qui a tous les airs d’un petit paradis pour les enfants et les familles !
Le parc accueille 300 animaux sur 3 hectares qu’il s’agit d’observer, d’approcher, de caresser, de nourrir dans le plus grand respect.
Le bien-être animal, c’est ici la règle d’or !

Brasserie La Canya

Dans cette Micro-Brasserie située à Saint-André au pied des Albères en Pays Catalan « Nous élaborons des bières 100% biologiques dans le respect de l’environnement et de son terroir ! »

C’est aussi un lieu où vous pourrez vous imprégner de l’univers de la brasserie tout en dégustant les produits brassés sur place accompagnés de produits locaux.

Musée de la Vie Vintage

Dans ce musée (à l’origine installé à Sournia) découvrez une foule d’objets des années 1860 à 1960 (et même un peu plus…).
Mille souvenirs à partager en redécouvrant ces trésors qui ressurgissent de notre mémoire !

Visite uniquement sur RDV, contact 06 76 44 87 94

Le paradis à 2 roues !

Au bord de l’EuroVélo 8, Saint-André est situé idéalement pour les amoureux des balades à vélos !
Au nord, la Cycloroute relie Argelès-sur-Mer au Boulou via Saint-Genis-des-Fontaines. Au sud, la Voie Verte permet de rejoindre les plages d’Argelès-sur-Mer et les villages de Sorède et Laroque-des-Albères.

L’amour des arts à Saint-André…

La Galerie d’Art de la mairie de Saint-André accueille depuis plus de 20 ans et en permanence des expositions temporaires (peintures, sculptures, photos…) que vous pouvez découvrir librement.
Depuis février 2022, une salle de la galerie est désormais réservée à un artiste de renom : Monsieur Mario Chichorro, et accueille ses œuvres singulières et colorées !

Entrée gratuite – Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 15h à 18h (sauf jours fériés).

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu