Parée d’un tel nom, somme toute énigmatique, cette dernière vous invite à la contemplation en déambulant le long des quais de son port. Ce dernier, symbole de sa gloire et de son essor depuis l’Antiquité, est synonyme de vie, d’inspiration, de guerre, de conquête… L’obélisque dédiée à Louis XVI, qui rassemble petits et grands les jours de marché, et autres fortifications, en sont l’indéniable témoignage.

Ici, les poissons débarquent…

Port de plaisance et de commerce, Port-Vendres est aussi connu pour les marins qui rapportent leur butin sur les quais tous les jours. Encore tout frémissants, turbots, soles, lottes, rougets et rascasses débarquent, sous les yeux fascinés du public… et aux cris des mouettes !
Découvrez cette ambiance portuaire où la vie s’écoule au rythme du soleil et des claquements des vagues sur les quais.

Bon à savoir

Retrouvez la pêche locale et du jour de nos petits métiers :

Tous les jours à partir de 8h30 au Quai François Joly et au Quai de l’Obélisque, le chalutier du lundi au vendredi dès 16h au Quai Jean Moulin (selon météo).

 

Vous souhaitez vivre une expérience atypique ?
Découvrez le métier de pêcheur à bord du bateau « Lé-flo 2 » !

1ère étape : Mise à l’eau des filets en fin d’après-midi (environ 1h de mer);
2eme étape : Levée des filets au petit matin (environ 3h de mer) et retour au port aux alentours de 8h30 pour la débarque du poisson.
Renseignements et réservation auprès de Franck, le pêcheur –> 06 76 85 35 42

L’Art Nouveau au cœur du village

Au fil d’une balade autour du port, découvrez les œuvres et l’héritage de Charles Rennie Mackintosh, cet architecte, concepteur et aquarelliste écossais faisant partie du mouvement Arts & Crafts. Plusieurs de ses aquarelles mettent en scène le village où il a vécu les dernières années de sa vie.

Le Centre Charles Rennie Mackintosh en Roussillon

A partir du 5 août 2022, l’association du même nom vous accueille dans les nouveaux locaux Place Castellane pour vous présenter 35 reproductions de ses aquarelles, ainsi que des bornes interactives… un véritable petit musée à l’honneur de l’artiste !
Ouverture tous les mercredis et vendredis de 15h à 17h, fermé pendant l’hiver.
Contact : 06 43 48 96 80

Criques sauvages, le Hameau de Cosprons avec sa chapelle, et la plage protégée de l’Anse de Paulilles complètent les paysages sublimes qui entourent Port-Vendres.
Le décor y est magnifique, aux couleurs éclatantes… d’un côté, des petites plages séparées par des pentes rocheuses et de l’autre, des vignobles en terrasse qui viennent littéralement tomber dans la Grande Bleue. Ici, la Côte Vermeille porte bien son nom !

Le fameux Sentier littoral l’embrasse en totalité… il suffit d’enfiler vos chaussures de randonnée pour vous imprégner des contrastes saisissants entre terre et mer.

Cap Béar, l’incontournable !

C’est en plein cœur de la Côte Vermeille, entre Port-Vendres et Paulilles, que sa pointe s’avance dans la Méditerranée. Là, se dresse le phare, défiant les vents et les marées et surplombant fièrement les côtes schisteuses des Pyrénées, que la Grande Bleue est venue sculpter.

Offrant un paysage parmi les plus époustouflants du territoire, et une atmosphère qui vous plonge à la fois dans l’univers des gardiens de phare, mais aussi au cœur de la stratégie militaire avec ses derniers vestiges de la Seconde Guerre mondiale, le Cap Béar et ses terrasses aux vignes bien alignées, ses couleurs changeantes, ainsi que sa faune et sa flore à préserver, n’attendent plus que vous !

Coup de coeur

Vous êtes amoureux de nature et d’histoire ?
Partez à la conquête du site avec Marike qui vous révèle ses secrets et vous plonge dans le passé. Visite accompagnée chaque semaine.
La réservation est indispensable !

Pour ceux qui préfèrent une visite en autonomie, le parcours ludique BALUDIK « Sur les pas des gardiens du feu » est fait pour vous !

Paulilles dévoilent ses trésors…

Niché entre le Cap Béar et le Cap d’Ullastrell, l’anse de Paulilles, ce site naturel protégé entre mer et vignes en terrasse, abritait jadis l’ancienne dynamiterie implantée par Alfred Nobel en 1870. Cet écrin de verdure de 32 ha est devenu un havre de paix et de nature. Il valorise aujourd’hui l’histoire et la mémoire industrielle des lieux, la découverte du patrimoine naturel et celle du patrimoine maritime catalan à travers l’Atelier de restauration des barques.

Zoom sur le Sentier Littoral

A toutes les saisons de l’année, partez à la découverte des plus beaux parcours pédestres qu’offre la Côte Vermeille. La diversité de la nature dans ce recoin de la Méditerranée y est tout simplement sublime !
Au rythme de la marche, vous découvrirez des fortifications, des coteaux et des criques peu fréquentées.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu