Terre de soleil, de vent et d’histoire…
Baladez-vous dans les ruelles pentues, étroites d’Ortaffa qui a su conserver de belles traces de son passé. Le clocher civil est édifié entre 1898 et 1900, à l’occasion de l’exposition universelle parisienne. Il est inspiré de la Tour Eiffel et fait partie de ses monuments symboles.

Quelques vestiges de la tour et des remparts de l’ancien Château d’Ortaffa sont conservés. Ils sont visibles dans le vieux centre et rappellent la présence de seigneurs et vicomtes installés depuis l’époque médiévale.

L’Église Sainte Eugénie…

De style roman, elle apparaît dans les textes en 1145 et se dresse dans l’enceinte de l’actuel cimetière. Elle est composée d’une nef unique et d’une abside semi-circulaire dont le chevet est animé d’arcs aveugles. La voûte est en plein cintre sur arcs doubleux. Vous y admirerez un retable baroque du XVIIIè siècle et un christ polychrome en carton du XVIè siècle.

Repos et détente…

Un canal d’arrosage traverse Ortaffa. Il irrigue les terres fertiles de la commune, qui ont donné le nom au village, « Horts » en catalan. Tout au long de votre balade, vous découvrirez un village en harmonie avec la nature et appréciez la tranquillité qui y règne.
Les rives du Tech se trouvent à moins de 3 km du village, cadre idéal pour un moment de pure détente, propice à la pêche à la truite arc-en-ciel et aux promenades au fil de l’eau, entouré d’arbres protégés. Profitez ici des points de vue exceptionnels sur le Canigou, les Albères et la plaine du Roussillon !

Bon à savoir

Répartis sur 2 catégories piscicoles, ces parcours « pêche de loisirs » sont signalés par des panneaux. Leur accès est ouvert selon la réglementation habituelle à tous les titulaires d’une carte de pêche.
Sur www.cartedepeche.fr vous pouvez prendre votre carte à la journée, toutes les informations sont en ligne !

A vélo, découvrez « La Plaine du Roussillon, entre vignes et villages de charme ! »
Sur des routes à faible niveau, pédalez entre Elne, l’ancienne capitale du Roussillon et les villages de Bages et Ortaffa. La vue grandiose sur le Canigou, montagne sacrée de tous les Catalans, vous accompagnera tout au long du parcours !

La danse des abeilles…

A l’initiative de 14 apiculteurs catalans, la Miellerie d’Ortaffa, première coopérative du miel en Occitanie, a ouvert ses portes en 2021. Elle permet de tout savoir sur les miels de qualité. Il s’agit d’une production purement locale grâce à une flore très riche dans les Pyrénées-Orientales : romarin, lavande maritime, acacia, bruyère et bien d’autres en passant par le châtaignier, la bruyère, le tilleul et la buplèvre. Goutez au « Mellaterra », un miel du terroir nord catalan et découvrez dans la boutique du site les produits dérives de la ruche.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu