Petite commune atypique, Montesquieu-des-Albères se situe sur le piémont du massif des Albères et dispose d’un véritable cœur de village. De nombreuses randonnées historiques et à thèmes sur des sentiers jonchés de sources et de fontaines, permettront de cheminer sur cette barrière naturelle entre la France et l’Espagne.

Sur les traces des seigneurs…

La première mention du Château féodal date du XIè siècle ! Il a été édifié par les seigneurs de Sant Cristau qui prirent ensuite le nom de Montesquieu. Sur le site du Belvédère, vous trouverez une table d’orientation qui offre une vue splendide à 360° sur le Canigou, la Plaine du Roussillon, la Côte Vermeille et le massif des Albères surmonté du Pic St Christophe. Elle surplombe les zones techniques du double tunnel ferroviaire de la ligne à Grande Vitesse et relate les évènements historiques de la bataille du Boulou sur le territoire de Montesquieu en 1794.

L’église paroissiale Saint-Saturnin, édifice roman du 12è siècle, a été consacrée par l’évêque d’Elne en 1123. L’ensemble de ses proportions et de son évolution au cours du temps, confèrent à cet édifice une incontestable valeur historique et architecturale. Lors de votre visite, ne manquez pas d’admirer la beauté de sa porte ornée de ferrures, son clocher-tour ainsi que les inscriptions funéraires du mur méridional.

Zoom sur le Musée de Montesquieu-des-Albères

2 000 ans d’histoire ont laissé sur le sol de Montesquieu-des-Albères de nombreux vestiges qui ont été regroupés et mis en valeur dans ce musée, au cœur même du village.
Les visites se font sur rendez-vous, renseignements au 04 68 89 69 11.

Destination Sport Nature !

Ici, un vaste choix de balades et randonnées historiques et à thèmes font ressurgir de l’obscurité du temps des évènements, des personnages, des lieux… Promenez-vous à travers l’espace et le temps, sur les traces de la deuxième bataille du Boulou ou découvrez les batteries au-dessus de Montesquieu qui renforçaient la frontière avec l’Espagne dans les Albères au XIXè siècle.
En famille, ne manquez pas d’emprunter le « Sentier botanique », balade bucolique à la découverte de la flore des Albères, des sources et fontaines, aux eaux murmurantes…

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu