Authentique village catalan, Laroque-des-Albères est niché dans un écrin de verdure sur le piémont des Pyrénées. Ici, les altitudes passent de quelques dizaines de mètres jusqu’à plus de 1256 m, au Pic Néoulous, plus haut sommet des Albères.  

Laroque, entre histoire et nature…

Pour s’imprégner de l’ambiance de ce charmant village plein d’histoire, proche de l’Espagne, il faut traverser ses ruelles étroites. Celles-ci, bordées de jolies façades colorées, montent jusqu’à l’église et au Belvédère du château avec son magnifique panorama. Ce dernier offre 2 tables d’orientation : l’une sur le massif des Albères (Pyrénées), l’autre sur la plaine du Roussillon et la Méditerranée !

Le Moulin de la Pave à Laroque-des-Albères, un ancien moulin à farine.

Zoom sur le Moulin de la Pave

Ancien moulin à farine pourvu en eau par le canal du village qui actionnait sa roue horizontale, ses origines remontent au XIVè siècle. Une association a entrepris sa restauration en 2006. Depuis, elle a entièrement reconstitué l‘atelier du meunier au rez-de-chaussée ainsi que son logement à l’étage.
La remise en eau a été effectuée lors des Journées européennes des Moulins, en mai 2022.

Explorer les trésors cachés des Albères…

Notre massif est reconnu pour ses formidables richesses naturelles telles que la source minérale avec son eau ferrugineuse et pétillante. De même, on y trouve beaucoup de sites qui attestent de la vie et des activités humaines intenses d’autrefois, au cœur même des Albères :

  • les Cabanes de Mataporc,
  • le dolmen « La Balma del Moro »,
  • les mines de fer, les abris sous roches,
  • le canal d’irrigation,
  • les puits à glace

Nature & Randonnées à Laroque !

Les environs du village vous offrent un cadre exceptionnel pour satisfaire vos envies de grand air. Ainsi, en famille ou entre amis, en mode zen ou sportif, les chemins de randonnées sont chacun une occasion de vivre une expérience nature unique. Aussi, poussez la porte de la Maison de la Rando et demandez-nous conseil pour organiser votre sortie. Randonnées ludiques avec jeux pour petits et grands, promenade digestive ou encore randonnées sportives à la journée… Ici, vous trouverez forcément un circuit fait pour vous !

La randonnée au rendez-vous

La randonnée au rendez-vous

Ici, la randonnée pédestre est le meilleur moyen d’apprécier l’environnement et le patrimoine extrêmement riche des Albères.

Le rallye-rando de Laroque-des-Albères. Un grand jeu de piste à vivre en famille ou entre amis !

Le Rallye-Rando ? Quesaco ?

Il y a tellement de manières de découvrir le massif des Pyrénées !
Organisés et animés par notre équipe, les rallye-randos sont de grands jeux de piste qui réunissent petits et grands. Profitez d’une journée unique autour d’épreuves et de questions toutes plus amusantes les unes que les autres, Idéal pour s’attacher aux plaisirs de la randonnée !

Bien préparer votre randonnée

Avant de partir en randonnée, informez-vous sur la météo locale.
Entre juin et septembre, pensez à consulter le risque incendie et les possibilités de circulation dans le massif.

La Tour de Manel, célèbre berger des Albères, au Pic Néoulous, sommet des Albères.

Le plus haut sommet des Albères

Le Pic Néoulous (1256 m) marque la frontière entre la France et l’Espagne. Sur son promontoire, on est très vite saisi par le contraste entre la tour de pierre édifiée par Manel, qui côtoie la station de relais télévision.
Profitez des panoramas grandioses à 360° sur la Plaine du Roussillon, la Plaine espagnole d’Ampourdan, le somptueux Canigou et la mer Méditerranée ! 

Bon à savoir

Depuis l’entrée du Perthus, une route vous mène au Col de l’Ouillat. C’est ici que le « Sentier pour tous » permet aux personnes à mobilité réduite (PMR) d’allier promenade en moyenne montagne et découverte de la forêt. Le cadre y est étonnant, avec sa futaie de pins laricio majestueux… Dépaysement total et paysages splendides garantis, dans d’excellentes conditions de confort !

A Laroque, on randonne… mais pas que !

Vous vous passionnez pour la petite reine ? Aventurez-vous sur les « Boucles des Albères » à la découverte de nos magnifiques paysages. Elles sont accessibles à tous et vous guident vers nos sites patrimoniaux. L’itinéraire cyclable Eurovélo8, quant à lui, vous conduit vers Argelès et la mer en toute sécurité. Notre équipe vous renseignera sur les meilleurs accès au départ du village. Elle vous proposera également de la location de vélos pour quelques heures ou à la journée. Endavant, tous en selle !

Coup de cœur

Partez à vélo sur le Rallye-enquête grâce à l’application BALUDIK. Ce rallye patrimoine et terroir vous emmène à la découverte des villages des Albères et à la rencontre des gens qui y vivent. Avant de débuter votre expédition en toute autonomie, demandez votre kit d’aventurier à l’Office de tourisme de Laroque-des-Albères !

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu