L’Illibéris, nom initial d’Elne, est depuis l’antiquité terre d’une richesse historique sans pareil.
La cathédrale du XIè siècle, majestueux vestige de l’ancienne cité épiscopale, est visible depuis la mer et domine la plaine. Son cloître rassemble une succession de sculptures médiévales et gothiques dans une floraison luxuriante de thèmes originaux.
Enceinte fortifiée, tours, portes de ville et son fascinant quartier historique… Ici, tout renvoie dans le passé riche et unique de l’ancienne capitale du Roussillon !

Une ville pleine d’histoire et de légendes…

La cité illibérienne peut s’enorgueillir d’un patrimoine majestueux. De nombreuses fouilles archéologiques ont livré les secrets d’hommes y ayant vécu près de trois millénaires. Plongez dans son passé glorieux en découvrant les sites incontournables qui font la fierté de ses habitants : La cathédrale romane et le fascinant cloître qui trônent sur la « Ville haute », le musée Etienne Terrus, ainsi que la Maternité suisse, lieu de vie et d’espoir entre 1939 et 1944…

La Maternité suisse d'Elne

Coup de cœur

Depuis la porte Balaguer, ne manquez pas de faire voyager votre regard en profitant des magnifiques panoramas sur les montagnes environnantes et le Canigou, sommet sacré des Catalans !

Envie de plonger dans l’histoire, vieille de 27 siècles ?

Profitez de nos visites guidées qui en saison qui vous feront découvrir les pépites historiques de la Ville Haute. Celles-ci sont d’ailleurs également de superbes prouesses architecturales !
Vous préférez une visite en autonomie ? Le jeu de piste « Elne, à pas contés : Entre légendes et vérité ! » sur l’application BALUDIK est fait pour vous. Avancez d’étape en étape, au fil des légendes et des vérités historiques qui ont marqué cette cité au glorieux passé.
Quel que soit la formule choisie, découvertes enrichissantes garanties !

Les paysages du Roussillon par Etienne Terrus…

Maître incontesté de l’aquarelle, le peintre Etienne Terrus (1857-1922), né et mort à Elne, comptait parmi ses amis de nombreux artistes brillants tels que Maillol, Matisse et Derain.
Terrus ne se rattachait à aucune école ni tendance. Cependant, l’influence des Fauves est très nette dans ses dernières toiles. Il retranscrivait avec art les paysages et la luminosité du Roussillon.
Le Musée, consacré à cet illustre personnage, malheureusement parti trop jeune, reflète l’influence postimpressionniste et fauviste de cette époque.

Zoom sur le Jardin des Métiers d’art

Petit écrin de verdure au cœur même de la cité fortifiée, invite à la flânerie pour découvrir les artistes de tous horizons qui vous fascineront de leurs œuvres et sublimeront vos papilles !
Sur votre chemin, parcourez le dédale de la vieille ville à la rencontre des souffleurs de verre ou de la restauratrice d’objets d’art.

Elne, la maritime !?

Souvent méconnu, Elne possède sa propre plage à seulement quelques minutes du cœur de la ville ! Evadez-vous à la Réserve Naturelle du Mas Larrieu, écologiquement riche et diversifiée avec la double influence du Tech et de la Mer. Différentes espèces d’arbres, plantes et insectes, en particulier des libellules, vous éblouiront jusqu’à la plage mixte et sauvage du Bocal du Tech. Le sable fin sur environ 700 m accueille textiles d’un côté et naturistes sur la partie sud, à proximité des plages d’Argelès-sur-Mer.

Quand le papillon blanc annonce le printemps…

Le « Tropique du Papillon » vous transporte en immersion en milieu naturel avec des centaines de papillons en totale liberté. Ainsi, dans ce biotope, la température, l’humidité et luminosité voient éclore des centaines de papillons en provenance d’Asie, d’Amérique latine ainsi que de nombreuses espèces de plantes. A l’extérieur, les bambous filtrent la lumière donnant un air de labyrinthe. Des bancs, des bassins et tonnelles rythment le parcours pour se délasser et observer… c’est fascinant !

Vole, vole papillon !

Vole, vole papillon !

Après la visite de la volière, venez flâner dans l’éco-jardin aux couleurs méditerranéennes …
dépaysement garanti !

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu