La station classée d’Argelès-sur-Mer doit son nom à la terre argileuse (Argila en Catalan) sur laquelle elle fût bâtie. Cette cité du IXè siècle s’étend sur près de 10 kilomètres le long de la Mer Méditerranée : 7 kilomètres de côte sablonneuse – de la Réserve Naturelle du Mas Larrieu jusqu’au Racou – prolongent 2 kilomètres de côte rocheuse, entre le Racou et la plage de l’Ouille.

Argelès, c’est avant tout des plages…

Si Argelès-sur-Mer attirent tant, c’est notamment pour ses longues plages de sable et ses criques aux eaux cristallines.
Au nord, c’est d’abord les espaces sauvages préservés de la réserve naturelle du Mas Larrieu.
S’en suivent 7 km de plages de sable, une promenade ombragée de 3 km et un bois de pins.
Le Port de plaisance, saura quant à lui, vous séduire par ses places, ses commerces, restaurants et ses animations.
Au sud, enfin, le Racou et ses maisons typiques en bord de mer, puis les magnifiques criques de Porteils et de l’Ouille.

…Mais Argelès, c’est aussi un village…

Le village d’Argelès-sur-Mer, avec ses ruelles colorées, son patrimoine et sa culture typiquement catalans, est un lieu propice à la détente. Déambuler dans les petites rues, s’arrêter sur la terrasse d’un restaurant et goûter aux saveurs de la cuisine catalane, voilà de vraies vacances !
Des visites guidées sont organisées régulièrement pour découvrir les secrets de ce village plein de charme.

… Et la montagne !

A Argelès, il y a la Méditerranée, mais pas que…
Ici, les Pyrénées s’élèvent majestueusement au-dessus du village arborant des domaines viticoles en terrasse, des garrigues à la végétation typiquement méditerranéenne et des forêts parfois protégées.

La hêtraie de la Massane au patrimoine mondial de l’UNESCO

En juillet 2021, la hêtraie de la Massane, déjà classée comme réserve naturelle, a rejoint le patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce classement international prestigieux reconnaît l’ancienneté et le fort niveau de naturalité de cette vieille forêt du bassin méditerranéen en libre évolution depuis plus de 150 ans.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu