Notre territoire possède d’un patrimoine impressionnant ! Batteries, remparts et nombreuses constructions ont laissé des empreintes militaires et témoignent d’un passé complexe.

Les tours à signaux et les fortifications

Un peu d’histoire…

Au haut Moyen-âge, des seigneuries apparaissent sur le territoire. Dès le Xème siècle mais plus particulièrement au XIème, les familles les plus importantes prennent l’ascendant sur les hameaux où elles résident, rachetant la terre. Il va se créer ainsi des Monsieur (Senyor en catalan) qui donneront des seigneurs. Ces seigneurs dominent plusieurs hameaux et ont donc tout intérêt à construire un système de défense qui leur soit propre, surtout qu’en ces temps lointains les guerres entre seigneurs sont légion.

Les tours à signaux sont des éléments défensifs médiévaux destinés à faire transiter une information d’un lieu à un autre. Elles sont ainsi construites afin de protéger une région relativement petite, comme une vallée étendue ou un massif montagneux. La plupart du temps ce dispositif possèdent un point central, le château du seigneur.
Accessibles à pied, elles offrent des points de vue immanquables aux visiteurs !

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu