Les labels touristiques sont variés. Ils sont signes de qualité, ils visent tous à améliorer la qualité des expériences touristiques.

Obtenir un label fait appel à une démarche volontaire et ne relève d’aucune obligation légale.
Il s’agit d’un outil permettant de valoriser officiellement une pratique jugée vertueuse ou à impact positif. En effet, l’obtention d’un label vient octroyer une distinction à l’entreprise concernée et met en lumière ses bonnes pratiques.
Pour les clients et les partenaires c’est aussi une source d’information fiable sur les valeurs de l’entreprise, ses pratiques.
Ainsi pour les entreprises ou les organisations, détenir un label a une véritable utilité.
Vous retrouverez ici les principaux labels touristiques présents sur notre territoire.

Les labels spécifiques à la filière hébergement

Gites de France

La labellisation des Gîtes de France se fait après l’évaluation de votre logement par un expert. Il en détermine la qualité, le confort, l’équipement et de nombreux autres points correspondants aux valeurs du Label. A partir de là, il attribue de 1 à 5 épis à l’hébergement. Les critères sont variables selon les départements.

Clévacances

Clévacances délivre une notation aux locations saisonnières en fonction du niveau de confort et de leur qualité, qu’elles se situent à la mer, à la montagne, en ville, à la campagne, en station de ski ou en station thermale. Clévacances s’appuie sur un certain nombre de critères pour attribuer entre 1 à 5 clés au logement classé, ce qui correspond à une note de qualité. Parmi ces critères, on peut citer : l’accueil, le confort, la décoration et l’aménagement intérieur et extérieur de l’hébergement.

Les labels écologiques et environnementaux

L’Eco Label Européen

C’est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne. Il est délivré, en France par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant. C’est une marque volontaire de certification de produits et services. En choisissant un produit ou un service écolabellisé, le consommateur participe à son niveau à la protection de l’environnement et devient « éco-responsable ».
L’écolabel permet d’affirmer un engagement en faveur de produits ou services plus respectueux de l’environnement.

Clé Verte

Le label Clef Verte distingue les hébergements touristiques et les restaurants qui choisissent de réduire leur impact environnemental et affirmer leur responsabilité sociale. Il s’agit principalement de sensibiliser les professionnels et le personnel, éduquer les touristes, diminuer l’impact des établissements touristiques sur l’environnement et les charges d’exploitation, anticiper les futures règlementations, promouvoir des hébergements et des restaurants respectueux de l’environnement …

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu