Vous souhaitez faire classer votre hébergement afin de bénéficier de certains avantages ?
Intérêt, démarches, on vous explique tout.

En quoi consiste le classement ?

Le classement des hébergements concerne les hôtels, les campings, les parcs résidentiels de loisirs, les résidences de tourisme, les villages de vacances et les meublés de tourisme. Les clientèles touristiques sont de plus en plus exigeantes et les étoiles demeurent un repère important et universel.

Le classement est volontaire, il comporte 5 catégories allant de 1 à 5 étoiles et il est valable 5 ans, période à l’issue de laquelle vous devrez effectuer une nouvelle demande de classement si vous souhaitez que votre hébergement continue de bénéficier d’un classement.

Il constitue également un outil de commercialisation pour l’hébergement. Il rassure la clientèle.
Les critères de classement fixent des exigences sur le niveau de confort et la qualité de service, qui sont contrôlées tous les 5 ans par un organisme de contrôle accrédité. Ce contrôle est effectué sur la base des critères de classement en vigueur dans un référentiel spécifique à chaque catégorie d’hébergement.

Les intérêts du classement selon les types d’hébergements

Les hôtels

L’hôtel de tourisme peut faire l’objet d’un classement quel que soit le nombre de chambres.
Le classement n’est pas obligatoire. Il a lieu à la demande de l’exploitant.
L’hôtel peut aussi posséder un ou plusieurs labels.
L’attribution d’étoiles se fait sur la base de l’appréciation des 3 grands critères suivants : Qualité de confort des équipements, qualité des services proposés, bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement et de l’accueil des clientèles en situation de handicap

Les terrains de camping

Pour les terrains de camping, le classement, c’est l’assurance d’une meilleure commercialisation auprès des prescripteurs nationaux et internationaux ainsi que des clientèles touristiques qui effectuent la majorité de leurs transactions directement en ligne sur internet.
Le classement a pour ambition de donner des repères fiables aux consommateurs et ce, quelle que soit la gamme de produit offerte ou la clientèle visée.
C’est une grille de plus de 200 critères qualitatifs et quantitatifs qui permet de classer les campings en France. Ils peuvent aussi adhérer à un ou plusieurs labels de qualité.

Les résidences de tourisme

Ici, le classement en étoiles conforte la qualité de service et de confort de votre hébergement. Il permet une fiscalité avantageuse et une récupération de TVA dans le cadre de construction ou travaux.
Il officialise la conformité aux exigences des clientèles françaises et internationales et améliore la visibilité de votre résidence de tourisme sur les sites internet de commercialisation.

Les villages vacances

Le classement des villages de vacances est national et officiel. Il est basé sur un référentiel de plus de 250 critères spécifiques, qui permettent d’évaluer précisément le niveau des prestations proposées par les établissements : en matière de logement, de restauration, de services, et d’équipements.

En route pour le classement

La plateforme d’Atout France vous permet de télécharger tous les documents officiels pour demander le classement de votre structure.
Elle vous informe également des organismes agréés qui pourront venir visiter votre hébergement.

FAIRE CLASSER MA STRUCTURE

Le classement des meublés de tourisme

Le « meublé de tourisme est une villa, un appartement, un « gîte » ou un studio meublé, à l’usage exclusif du locataire, offert en location à une clientèle de passage qui effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois, et qui n’y élit pas domicile » (Code du Tourisme-Art D324-1).
Les meublés de tourisme sont répartis dans l’une des catégories exprimées par le nombre d’étoiles croissant. Ils sont classés de 1 à 5 étoiles.
La grille de classement contient 133 critères répartis en 3 grands chapitres : équipements, services au client, accessibilité et développement durable

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu