“La Grande randonnée vers Paris” à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques au départ de Cerbère… Évidemment nous avons marqué l’événement en grand et en rouge dans nos agendas !
Vous êtes prêts aussi ? Allez, en route…

Fières de notre village catalan, point de départ le plus éloigné de la capitale en métropole, nous étions sur le nouveau front de mer en ce lundi 15 janvier. Tôt le matin, dès 8h30, le rendez-vous a été donné pour accueillir les premiers randonneurs et leur offrir boissons chaudes, “rousquilles” et “tortell” avant l’effort.

Parmi les premiers arrivés, nos deux ambassadeurs de la région Occitanie !

Véronique et Alain, étaient prêts à parcourir les 980 km qui les mèneront de Cerbère à Paris par des sentiers pédestres.
Le soleil était au rendez-vous pour ce départ prévu vers 9h30 en présence de Mr. Le Maire de Cerbère, de ses conseillers, de la Présidente du Comité régional FFRP Occitanie, du Président du Comité départemental du même organisme et du Club Banyuls Rando, chargé d’encadrer la première étape entre Cerbère et Banyuls-sur-Mer.

OTI PyMed


Un des accessoires phare de toute randonnée est le bâton…

“Et pour une occasion aussi particulière, nous avions besoin d’un bâton tout à fait unique !”
Tout spécialement confectionné par un artisan, il incarne parfaitement cette aventure. En bois de charme, dur et résistant au frottement, il a un chien à 3 têtes représentant Cerbère, la Croix Occitane, ainsi que les petits pas gravés se dirigeant vers la capitale pour la randonnée. Enfin, au sommet, trône la Tour Eiffel en hommage à Paris.

C’est dans la bonne humeur qu’a été coupé le ruban marquant ainsi le début de cette magnifique aventure.
Nos 58 randonneurs se sont ensuite élancés sur le splendide Sentier littoral qui parcourt la Côte Vermeille !

OTI PyMed


L’arrivée à Banyuls s’est faite comme prévu vers 15h30 où les attendaient, devant la Mairie, une haie d’honneur formée par des élèves des écoles du village et par les membres de la municipalité.

Nous souhaitons le meilleur à nos 2 ambassadeurs et aux clubs de randonnées qui les accompagneront tout au long de leur parcours vers Paris, ville olympique et paralympique 2024.

Et si vous les croisez sur les sentiers, n’hésitez pas à les encourager… ils le méritent bien !

Patricia

À propos de Patricia

Conseillère en séjour, chargée des relations transfrontalières et du suivi technique de la boutique en ligne. Cette rayonnante membre de notre équipe aux profondes racines catalanes est une fervente gardienne de la Mémoire ! Globe-trotteuse et soucieuse de la cause environnementale, elle a le sourire en toute occasion. Elle vous fera, à coup sûr, partager ses passions et son amour du territoire !

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu