Aujourd’hui, je vous embarque pour une balade bucolique à la découverte de Charles Rennie Mackintosh (1868 – 1928), un artiste accompli originaire de Glasgow en Écosse, qui a succombé au charme de Port-Vendres et du Roussillon. Suivez ses pas à travers les lieux enchanteurs qu’il a tant aimé, et plongez dans l’univers fascinant de cet artiste visionnaire !

Après avoir passé plusieurs mois en vacances dans le Roussillon au bras de sa femme et partenaire artistique, Margaret McDonald, c’est en 1925 qu’ils reviennent tous deux résider en ce “magnifique pays teinté de rose, heureux de retrouver sa chaleur et son soleil”.

Riches d’une formation artistique à l’École d’Art de Glasgow, ils se remémoraient ici leurs jeunes années. Pendant cette période, Charles excellait déjà dans son art. Tout en étant encore un apprenti dans un atelier d’architecture, son esprit novateur se sentait trop à l’étroit dans une société où l’industrialisation et le consumérisme commençaient à prendre le pas sur l’essentiel.

Inspirés par le rayonnement de la Côte Vermeille…

Ils se souvenaient aussi de leur rencontre, des moments de gloire, mais aussi de doute, par lesquels ils sont passés jusqu’à leur arrivée sur la Côte Vermeille. C’est le retour à la nature et à la contemplation naturaliste qui a peu à peu éloigné Charles et sa femme du tumulte et du rejet grandissant auquel son art faisait face. Après une carrière aussi prolifique que difficile, le besoin d’un repos bien mérité se faisait ressentir, repos qu’ils trouvaient à Port-Vendres de 1925 à 1927. Ces années furent, selon leurs dires, les meilleures de leur vie.

OTI PyMed

Suivez-moi sur les pas de CR Mackintosh…

…Pour explorer davantage l’histoire et la vie de cet artiste, à l’occasion de mes visites guidées insolites au crépuscule.

La balade autour du port sur les traces de cet artiste est un vrai régal ! Les amateurs d'art et d'architecture seront comblés par les références à Mackintosh. Une expérience enrichissante à ne pas manquer, à la fois pittoresque et culturelle !

Thématiques

Marike

À propos de Marike

Guide Conférencière et conseillère en séjour à l'Office de tourisme intercommunal Pyrénées Méditerranée - promotion et médiation du patrimoine - basée à Port-Vendres.
Tous les visiteurs sont conquis par notre Guide Conférencière ! Alors qu'elle continue ses études pendant l'année scolaire en parallèle de ses missions à nos côtés, cette jeune femme sait déjà donner le cap dans ses projets de médiation. Étant l'une des "jeunes" de l'équipe, elle est aussi régulièrement sollicitée sur des projets numériques.

Ce contenu vous a été utile ?