Découvrez les secrets d’un séjour estival idéal dans en Pyrénées Méditerranée ! Notre équipe vous livre ses conseils pour profiter au maximum de votre expérience pendant l’été. Des lieux rafraîchissants aux activités incontournables, préparez-vous à des vacances mémorables !

Caroline, que peux-tu conseiller à nos visiteurs pour passer de supers vacances cet été ?

“Déjà, la plage le matin c’est l’idéal : ici on se lève tôt pour profiter de la mer, des activités en pleine nature… la lumière y est optimale pour de magnifiques photos en plus !

Quand la météo annonce des températures particulièrement élevées, ne manquez pas l’occasion de vous adonner aux activités nautiques telles que la promenade en mer, le kayak, la randonnée palmée ou encore la plongée, et partez à la découverte des merveilles des fonds marins.

En famille, profitez de la chaleur en visitant des parcs animaliers. Avec des espaces pique-nique ombragés et des options de restauration sur place, vous pourrez vous rafraîchir tout en découvrant une faune captivante. Une expérience parfaite pour créer des souvenirs inoubliables lors des journées ensoleillées.
Et lorsque vous souhaitez vous rafraîchir à l’intérieur, nos Médiathèques et la Maison d’art roman, ainsi que la Miellerie d’Ortaffa vous accueillent avec des ateliers en famille. Une combinaison parfaite pour se retrouver en famille, profiter d’activités ensemble et créer des souvenirs inoubliables !

Profiter pleinement de ses vacances, c’est aussi sillonner les villages et découvrir leurs trésors à l’ombre des arbres qui apportent la fraicheur tant désirée !
Prévoyez des visites dans nos monuments millénaires, cloîtres et musées lorsque le soleil brûle
et que la chaleur est étouffante. Parmi les joyaux (climatisés) à découvrir, la Maison de l’Art roman à St André se présente comme une oasis culturelle, tandis que la fabrique de fouets de Sorède vous permettra de vous plonger dans un univers artisanal unique…
Si vous cherchez une manière inattendue de découvrir notre patrimoine, optez pour la visite du Cloître d’Elne à la tombée du jour, lorsque la chaleur s’estompe et inscrivez vous à nos visites guidées pour voyager dans le temps !

Dès que la journée tire à sa fin et que les températures baissent, profitez des soirées festives animées avec repas, concerts et divertissements. Offrez-vous un délicieux dîner et laissez-vous emporter par l’ambiance animée des soirées qui illuminent nos villages.

Notre climat favorable offre des produits d’une fraîcheur exceptionnelle. Rencontrez les producteurs locaux tels que Xadi (viande de porc bio), la Miellerie, nos vignerons… Explorez les activités des pêcheurs à Port Vendres et faites le plein de saveurs en visitant les marchés pittoresques de nos villages. Certains ont lieu en nocturne pendant l’été !

C’est important…

Lors des journées estivales, évitez de vous exposer au soleil pendant les heures les plus chaudes, entre 11h et 16h. Protégez-vous, ainsi que vos enfants, des rayons solaires en portant des casquettes, des tee-shirts anti-UV et des lunettes de soleil, particulièrement à la plage où l’eau reflète intensément la lumière.

Nos “petits trucs” pour l’été !

Alors à savoir qu’ici, par exemple, nous mettons tous nos tomates et fruits (fragiles à la chaleur) dans le bac légumes du frigo… et pour retrouver leur agréable saveur on les sort un peu avant.

Plutôt qu’un barbecue, j’ai un faible pour la cuisson à la planxa ! (Prononcez « plan’cha).
Tenez : quelques seiches revenues à la planxa avec un peu d’huile d’olive, de l’ail, du gros sel et du persil… mmmh un délice ! (Les moules à la planxa aussi c’est délicieux !).

Pour garder la fraicheur des maisons, dès 9h30-10h, les volets sont laissés juste entrouverts (voire fermés) : la douce lumière qui passe est parfaite pour la farniente…

Et surtout on ne le répètera jamais assez :

  • Buvez de l’eau (avec une gourde plutôt qu’une bouteille jetable c’est mieux …et en plus c’est à la mode),
  • La chaleur fatigue : donc pas d’hésitation “Vive la sieste !”,
  • Et le bronzage c’est beau… mais attention à votre peau !

Et passez nous voir pour vous tenir informés des animations : Bonnes vacances chez nous !

Caroline M.

Thématiques

Caroline

À propos de Caroline

Conseillère en séjour, promotion du patrimoine et en charge de la communication, basée à St André.
La plus rock de la bande à n'en pas douter, elle n'économise pas sa salive pour vous parler du territoire et du patrimoine roman ! Elle est aussi la "voix" de l'OTI sur les réseaux sociaux.

Ce contenu vous a été utile ?