La sardane représente le cœur et le caractère des catalans : passionnés, solidaires, fougueux, tête haute et mains levées, ils expriment leur unité et leur identité à travers cette danse, symbole de leur art de vivre et de leur fierté d’être catalans !

On la danse à tout âge, à toute occasion, sur toutes les places de la Catalogne du nord au sud, ensemble, quelle que soit l’origine, en laissant toutes les différences de côté. Elle se transmet de génération en génération et fait d’ailleurs aussi l’objet de concours et d’études.

Un peu d’histoire, un peu de vocabulaire spécifique…

Les origines de la Sardana sont très anciennes, vraisemblablement crétoises. La sardane actuelle est née au milieu du XIXème siècle. Elle se danse en cercle fermé, alternant si possible un homme et une femme, la femme à droite de son partenaire. Les danseurs se déplacent légèrement sur le côté et rythment la mesure avec la pointe des pieds.

La ronde des sardanistes sur la place Combes à Sorède, lors des fêtes de la Pentecôte

Dans un premier temps, il y a une introduction d’appel à la sardane. Ces premières mesures sont jouées par le flabiolaire, le musicien qui joue deux instruments : du flabiol de sa main gauche et bat du tambori avec sa baguette “broqueta” de la main droite. Ces notes donnent le rythme de la sardane. C’est l’invitation à entrer dans la danse.

La sardane comprend deux thèmes mélodiques différents. Sur la première mélodie, les danseurs effectuent des petits pas courts, et sur la deuxième des pas longs. Ces thèmes se répètent plusieurs fois dans un ordre précis. Ils sont liés par des pas intermédiaires qui marquent les transitions.

OTI PyMed – Bettina Bauer
Les sardanistes devant la mairie

Aujourd’hui, les sardanes se dansent partout…

… En habits de tous les jours, à la moindre occasion festive ! Dès l’invitation à entrer en danse, les gens posent sacs et autres affaires par terre au centre de la ronde et se mettent en place pour danser.
Les costumes folkloriques sont revêtus pour des exhibitions plus traditionnelles notamment lors des festivités de Pâques, en accompagnant les “Goigs dels Ous”, de la Pentecôte et de la Festa Major, la fête du village.

Envie d’entrer dans la danse ?

Notre foment “Els Amics Sardanistes de Sorède” autour de son très dynamique Président Roland Llong, rassemble des personnes catalanes ou non, qui aiment la culture et les traditions catalanes et veulent faire vivre dans la commune. Notre association propose la découverte de la musique, l’initiation à la danse et sa pratique régulière tout au long de l’année ainsi que la participation aux animations du village.

Initiation aux sardanes, Place Combes, Sorède
Initiation aux sardanes, Place Combes, Sorède

De Septembre à Juin nous nous retrouvons le vendredi de 17h30 à 19h à la Salle des Fêtes de Sorède pour échanger, danser, apprendre, se perfectionner en toute amitié et convivialité.

En Juillet et Août, nous participons aux animations estivales en dansant tous les mardis soirs sur les places du village pour notre plaisir et pour faire découvrir la sardane à nos amis estivants, leur donner les premières notions et les inviter à nous rejoindre dans la ronde.

OTI PyMed – Bettina Bauer
Initiation aux sardanes, Place de la République, Sorède

Notre association défend les valeurs d’amitié et de convivialité autour de l’un des symboles forts de la culture catalane. Venez nous rejoindre, à l'année ou pendant une soirée festive d'été !

Brigitte B., membre d'Els Amics Sardanistes de Sorède

Thématiques

Bettina

À propos de Bettina

Conseillère en séjour à l'Office de tourisme Pyrénées Méditerranée - Chargée des projets Cyclotourisme, Restauration-Terroir et en charge des éditions, basée à Sorède.
Voilà une autre hyperactive ! Rien ne résiste à notre chère Bettina : très impliquée dans la vie des Albères et de nombreuses actions de l'OTI PyMed, elle aime sincèrement son territoire d'adoption et, malgré son bel accent, nous prouve chaque jour qu'elle est une vraie catalane de cœur. Ses conseils valent de l'or !

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu