2 constats alarmants dans les Pyrénées-Orientales : 80% des déchets en mer sont d’origine terrestre et 80% d’entre eux sont en plastique.
L’Office de Tourisme Pyrénées Méditerranée souhaite agir à son niveau en diminuant ses propres déchets plastiques et en sensibilisant son public à cette cause.

Le plastique, ça suffit !

L’Office de Tourisme Pyrénées Méditerranée essaye de limiter au maximum ses déchets plastiques dans son mode de fonctionnement.
Dans cette optique, lors de ses différentes manifestations, nous avons choisi de proposer des écocups et de la vaisselle réutilisable.
Ainsi, pour les Rallyes pédestres, les participants sont invités à venir avec leurs gobelets pour être servis en boissons lors des différents moments de collation.
Sur les Soirées gourmandes, ce sont les producteurs à qui l’office demande de vendre leur boissons dans des écocups (avec ou sans système de caution). Le service « valorisation des déchets » de la communauté de communes est également invité à venir sensibiliser le public au tri sélectif et à la réduction de l’utilisation du plastique.
Enfin, les Semaines Mar i Munt de printemps et d’automne sont toujours de bons moyens de faire passer des messages écologiques et environnementaux.

L’Office de Tourisme soutient la démarche Redplast 66

Le projet Redplast 66 vise à réduire les déchets plastiques sur le littoral méditerranéen. Il s’agit de comprendre les mécanismes de transfert entre les rivières et la mer, sensibiliser les publics à l’impact, notamment écologique, de ces déchets sur l’environnement et bien sûr d’envisager de les réduire.

Isabelle

À propos de Isabelle

Conseillère en séjour à l'Office de tourisme intercommunal Pyrénées Méditerranée et en charge du Développement de projets, basée à Laroque-des-Albères.
Notre hyperactive de l'équipe : Elle a quasiment réponse à tout ! Sympathique et efficace Isabelle parcourt aussi bien les sentiers balisés que les logiciels à la disposition de l'équipe. Profiter de ses lumières, c'est s'assurer des vacances réussies !

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu