Vous êtes de plus en plus nombreux à interroger l’Office de tourisme pour connaitre le meilleur moyen de rejoindre les plages et ainsi oublier votre voiture le temps de vos vacances.
Finis les embouteillages, les parkings payants et bienvenue aux déplacements doux… Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous présenter le tronçon de l’EuroVélo8 « La Méditerranée à vélo » entre Sorède et Argelès-sur-Mer !

Le bus à 1€ ? C’est faisable, mais un peu compliqué et puis il faut garder les horaires en tête.
Le Petit train touristique ? Impossible, puisqu’il ne dessert toujours pas les villages des Albères (et, entre nous, il ne le fera très probablement jamais).
Pas grave. Optons tout simplement pour la petite reine aux multiples effets positifs :
Disponible 24/7, c’est bon pour la santé (et le moral)… Et pour votre portefeuille.
Alors, prêt pour un déplacement en mode décarboné ? Allez, c’est parti !

Une balade bucolique entre « Munt i Mar »…

Sur la piste de l’EuroVélo 8

L’ouverture de cette très belle voie cyclable, sécurisée, permet de se balader en longeant le piémont des Albères. En prime, des vues magnifiques sur le Pic Néoulous et l’ermitage Notre-Dame du Château sur les hauteurs de Sorède.

Depuis Sorède, l’accès à cette nouvelle voie vélo est assez facile et bien indiqué. Il vous suffit de prendre sur la route principale la direction d’Argelès, traverser le pont du Tassio et prendre à gauche la rue de la Coscolleda, puis le chemin de Saint-André. Ensuite vous ne pouvez pas rater la signalétique de l’EV8 qui vous guidera sans encombre jusqu’à Argelès-sur-Mer.

Entre garrigue, oliviers et vignes…

Le chemin serpente en direction de la Méditerranée. Ici, la nature vous offre autant de plaisir visuel que sensoriel et chaque saison vous réserve des couleurs et des odeurs variées. Aucune balade sera pareille à la précédente… On ne s’en lasse pas ! D’autant plus que le parcours est vraiment facile et ne présente presque pas de dénivelé, excepté 2 passages à gué.

Au bout de 20 à 30 minutes (tout dépend de vos mollets et votre équipement, électrique ou classique…), vous arriverez en zone urbaine d’Argelès-sur-Mer.
Ici, orientez-vous vers le centre plage en passant par le Chemin du Roua et l’avenue de la gare pour rejoindre l’avenue du 8 mai 1945. Sur cette dernière, une belle piste cyclable a été aménagée qui vous dirige, tout schuss, sur la Plage Centrale d’Argelès-sur-Mer.

Après (le peu) d’effort, le réconfort…

Choisissez sur 7 km de plages votre coin préféré pour poser votre serviette !
Pour cela, n’hésitez pas à longer le bord de mer par la promenade. Sur la piste cyclable, vous pouvez aussi bien rejoindre l’Espace de loisirs au nord, ainsi que le port et la plage du Racou au sud.

Voilà une façon fort sympathique de se rendre facilement en bord de mer.

Petit clin d’œil à nos visiteurs qui préfèrent loger sur la côte pendant leur vacances (quelle idée, mais il en faut pour tous les goûts 😉 )…

…Ce chemin n’est pas à sens unique !

Enfourchez votre bicyclette pour venir découvrir nos villages sur le piémont du massif des Albères.
Sorède, Laroque-des-Albères, Saint-André et Saint-Genis-des-Fontaines sont tous facilement accessibles depuis l’EV8. Ce serait vraiment dommage de passer à côté !
A très bientôt !

Bettina

À propos de Bettina

Conseillère en séjour à l'Office de tourisme Pyrénées Méditerranée - Chargée des projets Cyclotourisme, Restauration-Terroir et en charge des éditions, basée à Sorède.
Voilà une autre hyperactive ! Rien ne résiste à notre chère Bettina : très impliquée dans la vie des Albères et de nombreuses actions de l'OTI PyMed, elle aime sincèrement son territoire d'adoption et, malgré son bel accent, nous prouve chaque jour qu'elle est une vraie catalane de cœur. Ses conseils valent de l'or !

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu