Le Pescatourisme, quésaco !??
J’ai de la chance. Mon lieu de travail, l’Office de tourisme, se situe sur le port de Port-Vendres. Ainsi nous profitons non seulement de la vue spectaculaire sur la vie autour des quais, nous croisons aussi régulièrement les pêcheurs qui y sont installés.
L’un d’entre eux, Franck, m’a invité à l’accompagner en mer, pour découvrir l’univers passionnant de la pêche. J’ai toujours un peu (voir beaucoup !) le mal de mer, mais ma curiosité est plus forte… je tente l’aventure !

Salut moussaillon !

Habituellement l’expérience sur déroule en 2 étapes. Celle de la mise à l’eau des filets en fin d’après-midi (environ 1 heure en mer), suivie, le lendemain, du lever des filets. Pour cela il faut compter environ 3 heures de mer.
Dommage, je ne suis pas disponible dans l’après-midi, mais je promets être à l’heure avec ma collègue Marieke le lendemain, au petit matin…

Aie, la nuit fut courte…

Réveil à 4h du matin au plein milieu de la nuit… ça pique pour tester l’activité Pescatourisme !
Accueil souriant de Franck (comment fait-il à cette heure-ci !?) à bord de son bateau « Lé-flo 2 ».

Ça y est, nous sommes parties. Direction le large du Cap Béar.

Nous profitons d’un grand bol d’air iodé…

Pendant le trajet, Franck nous parle de son métier, des aléas de la météo et nous fait découvrir son mode de vie et ses habitudes. Arrivées à destination, nous participons à la levée des filets, essentiellement des rougets ce matin-là. C’est un véritable moment magique lorsqu’on découvre le butin que la mer a bien voulu nous offrir !

Vivre la vie de Franck pour quelques heures nous a permis de découvrir réellement le métier d’un pêcheur de Port-Vendres. C’est fabuleux et dur à la fois, il faut vraiment être un passionné !
Malgré que je ne sois pas à l’aise à bord d’un bateau, l’activité touche trop vite à sa fin. Nous sommes de retour au port vers 8h30 pour débarquer les poissons.

L’expérience est superbe, en prime de splendides panoramas depuis le large et des couleurs merveilleuses. Ce n’est pas étonnant que les peintres adorent tant la Côte Vermeille !!

Bon à savoir

  • L’activité est accessible à partir de 12 ans;
  • Le rendez-vous se fait directement au bateau « Lé-flo 2 », quai de l’Obélisque;
  • Le nombre de personnes est très limité à bord : 2 personnes seulement, en plus de Franck;
  • Pêche uniquement aux filets, pas de pêche à la ligne;
  • Tarif : 80€ par personne;
  • A ne pas oublier : Appareil photo et un sac isotherme pour partir avec son butin (un panier sera offert pour mettre les poissons pêchés).

Renseignements complémentaires et réservation auprès de Franck,
06 76 85 35 42

Une activité à faire et à refaire, merci Franck !

Marjorie G.

À propos de Marjorie

Conseillère en séjour et en charge de l'accueil hors les murs, basée souvent à Port-Vendres. Ne vous fiez pas à sa douceur et gentillesse, Marjorie ne manque pas d'énergie et de punch ! Elle n'hésite pas à partir à la rencontre des vacanciers - et même à braver les éléments ! - pour vous faire découvrir la Côte Vermeille et le territoire !

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu