« Le patrimoine de notre territoire est fascinant, qu’il s’agisse de bâtiments millénaires chargés d’histoire ou de la nature qui nous entoure : sur terre… ou sous la mer ! »

Une activité accessible à tous

Je suis donc partie en randonnée palmée avec une pro et un petit groupe (8 personnes maximum et enfants bienvenus !).
Après un moment d’échange avec notre guide et les autres participants, l’équipement (léger) nous est présenté, tout cela dans la bonne humeur !

L’activité nous est expliquée, on fait un point sur l’encadrement sécurisant proposé mais aussi sur l’environnement, les précautions à prendre pour ne pas perturber le milieu marin. Cette présentation est le moment d’une sensibilisation sur la protection de la mer et de la biodiversité. L’approche est ludique et pas du tout moralisatrice !

Enfin nous choisissons les palmes, un masque et un tuba… Et c’est parti !

Nous partons vers le site choisi en fonction du groupe et de la météo où on termine de s’équiper au bord de l’eau. Il est temps d’avancer et de mettre le nez (et surtout les yeux !) sous la surface pour découvrir les fonds.

Quel bonheur !

Herbier de posidonie, étoile de mer, poulpes, seiche, spirographes, sars ou saupes… on découvre ensemble ces espèces surprenantes.
Tout se fait en surface, tranquillement, au rythme du léger balancement de l’eau.

Coup de balai dans l’eau

On en profite même pour récupérer quelques déchets dans le filet prévu à cet effet et faire notre B.A. (idéal pour le karma !).
Quelques photos pour le souvenir et au bout d’une heure, retour sur la plage.


Au retour au centre, nous échangeons ensemble et on fait le tour de tout ce que l’on a vu. Avec l’aide de notre guide et des fiches de reconnaissance, nous arrivons maintenant à mettre un nom sur les espèces observées.

Un dernier mot sur la beauté et la fragilité de cet autre monde si différent et pourtant si proche de nous et il temps de partir chacun de son côté avec un petit souvenir…

Ce n'est pas tout ça mais… on remet ça quand ?

Caroline M.

Caroline

À propos de Caroline

Conseillère en séjour, promotion du patrimoine et en charge de la communication, basée à St André.
La plus rock de la bande à n'en pas douter, elle n'économise pas sa salive pour vous parler du territoire et du patrimoine roman ! Elle est aussi la "voix" de l'OTI sur les réseaux sociaux.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu