A la conquête de la Grande Bleue !
Une plongée dans les derniers contreforts des Pyrénées, la première Réserve Naturelle marine de France, joyau de la Côte Vermeille.

Un cocktail de sensations surprenantes !

J’y pense depuis quelques temps déjà, mais là c’est décider je fais mon baptême de plongée ! C’est parti, direction Cerbère !

Non sans une certaine appréhension, me voici à l’accueil du Centre de plongée Cap Cerbère. L’accueil est très sympathique, je me sens en confiance. Laure me donne ma combinaison et m’oriente vers le vestiaire pour me changer. J’enfile cette combinaison ultra moulante et je rejoins le petit groupe à l’extérieur pour le débrief d’Alain. Ces explications simples et professionnelles vont me rassurer. Un petit instant tous ensemble avant d’embarquer pour échanger et nous voilà sur le bateau.

Il y a une superbe ambiance !

Le petit groupe discute, se présente, nous sommes tous captivés par la beauté du moment sur cette mer méditerranée en plein milieu de la réserve marine Cerbère-Banyuls. Un mélange d’excitation et de stress s’empare de moi…

Ça y est, nous y sommes !

A tour de rôle, on nous aide à nous équiper, bouteilles sur le dos, masques sur le visage et palmes aux pieds, nous nous approchons à tour de rôle du fond du bateau, nous montons sur la petite plateforme et nous sommes délicatement descendus à l’eau. Le moniteur s’approche de moi, nous nous éloignons un petit peu du bateau, et après quelques échanges, nous plongeons.

Sous l’eau, le silence domine, on se sent léger. Nous nageons près des poissons, plus en profondeur on découvre des oursins, des étoiles de mer, des anémones multicolores… Un moment hors du temps, dans un environnement magique.

La plongée est finie, nous remontons à la surface, je n’ai pas vu le temps passer ! Je réalise que mes appréhensions n’étaient vraiment pas fondées.

Ce fût une expérience unique, un moment zen et inoubliable ! Ce qui est sûr et certain, c’est que je replongerai !!

Vanessa C.

À propos de Vanessa

Conseillère en séjour, promotion du patrimoine, en charge de la relation avec les prestataires de loisirs - basée à Saint-Genis-des-Fontaines. Efficace et dynamique, son sourire ne la quitte jamais, pour le plus grand plaisir de ceux qui croisent son chemin ! Aussi à l'aise sur l'eau que pour présenter les magnifiques sculptures médiévales du cloître et l'histoire de son village !

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu