Retour Retour
Culturelle 28 février 2024

CONFERENCE DE GEORGES SOLER SUR LES DEBUTS DU PORT DE PORT-VENDRES (1679 – 1895)

Ajouter à mon Google Agenda
Le mercredi 28 février à 18h00 rue de la caserne, 66690 SOREDE

Adresse

rue de la caserne
66690 SOREDE

Comment m’y rendre ?

Présentation

Conférence sur la spécificité inédite de ce port.
Proposée par les associations Médialettres et PASTOR, entrée libre.

Georges Soler qui écrit un livre sur un des illustres concitoyen port-vendrais, Jules Pams. Sa biographie lui réserve beaucoup de surprises, et il constate que le port de Port-Vendres ne tient que sur les épaules de 2 personnalités : Le comte de Mailly et Jules Pams. Chacun ayant été cruciaux à deux périodes différentes. Ainsi ce port fait un lien entre deux de ses livres.

C'est ainsi que l'on constate factuellement qu'en 1679, Vauban visite Collioure et Port-Vendres. Il élabore un projet de port militaire couplé à un important projet urbanistique : raser Collioure et transférer sa population à Port-Vendres. L’ingénieur Rousselot ne réalise que de petites fortifications en 1693. Trois redoutes assurent la défense du port : les redoutes du Fanal, de Béar et de la Presqu’Île. Ce n’est que pendant le règne de Louis XVI que le Comte de Mailly, lieutenant-général du Roussillon, accomplit le projet urbanistique de Vauban. Un important quartier est créé avec, comme point central, un obélisque à la gloire du roi. Une caserne en forme de fer à cheval est également construite. En 1883, il est décidé de défendre également Port-Vendres, côté terre, avec la construction du fort du cap de Béar et de cinq batteries : de la Galline, de Taillefer, de Cinq Cent, du Pré et des Gascons.

Quant à Jules Pams, en tant que député il obtient le vote en 1879 de la loi qui crée la liaison Port-Vendres - Alger - Oran et qu'en 1895 il réussit à obtenir le renouvellement de la liaison postale entre Alger et Port-Vendres et à faire dénoncer la convention entre l'Etat et la Cie Générale Transatlantique ouvrant du même coup la porte à la Cie Mixte qui reprend les liaisons et fera la renommée de Port-Vendres jusqu'à la déclaration d'indépendance de l'Algérie.

Toutes les dates et horaires

Horaires d'ouverture le 28 février 2024
Mercredi Ouvre à 18h

Localisation

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu