Nos villages ont cœur de conserver leurs traditions ! Tout au long de l’année ont lieu des animations originales et populaires qui affirment l’identité de chaque village, à travers ses rites et ses coutumes.

SANT JORDI, le 23 avril

Cette festivité est l’une des plus originales en Pays catalan. Elle célèbre St Georges, patron de la Catalogne, symbole de l’identité catalane.
Fête populaire et culturelle, elle met à l’honneur le même jour le livre et la rose. Les stands de livres s’installent dans les rues ce jour-là. Généralement, une rose est offerte à l’achat d’un ouvrage. Depuis 1995, l’UNESCO en a fait la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

ELS GOIGS DELS OUS, les fêtes de Pâques

« Les Goigs » (goig = joie) sont des textes chantés avant le jour de Pâques et sont très à la mode dans le Roussillon et le Conflent.
Ils sont souvent chantés devant les maisons en quête d’ingrédients pour la confection de la traditionnelle omelette pascale géante. Composée d’œufs, de poitrine de porc, de boudin, de saucisse, d’artichauts, d’oignons et d’asperges vertes sauvages, le plat sera partagé le lundi de Pâques. Un grand moment de convivialité !

SAINT JEAN, le 23 juin

S’il y a bien une fête qui attire et rassemble toutes les générations, c’est bien la fête de la St Jean ! Le solstice d’été est célébré depuis longtemps, originellement en lien avec le culte du soleil.
Connue comme la nuit la plus courte de l’année, un grand feu identique est embrasé dans chaque village avec l’aide des torches des habitants, tous vêtus de blanc. Cette grande soirée se clôture souvent par un feu d’artifice, un bal et des sardanes dans une ambiance chaleureuse et bonne enfant !

La célébration est accompagnée du bouquet de la Saint Jean. Traditionnellement il est composé de quatre herbes spécifiques cueillies le matin du 23 : le noyer, le millepertuis, l’immortelle et l’orpin. Ces bouquets sont encore souvent accrochés aux portes des maisons pour attirer la chance, le bonheur et la joie à l’intérieur !

LES PESSEBRES

Pendant les fêtes de Noël, est célébré le pessebre qui signifie « crèche ». On retrouve cette tradition catalane également dans d’autres régions. Une crèche vivante animée par les enfants du catéchisme des différentes paroisses dans l’église pendant la période de Noël.
Un moment chaleureux de pure tradition !

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu