Paulilles

Adossée aux contreforts des Albères, la baie de Paulilles rayonne sur la Côte Vermeille. Située entre le cap Béar et le cap Ullastrell, tous deux sites classés, elle abrite les trois plages de Port-Vendres.
Sous le vignoble en terrasses, l’ancienne dynamiterie créée par Nobel avec sa cheminée haute de 35 mètres vous ouvre ses portes. Il vous est contée ici l’histoire de cinq générations de catalans qui ont travaillé entre 1870 à 1984, formant un véritable village ouvrier. 

Le site est un lieu de mémoire, témoin de l’histoire ouvrière, mais pas seulement, car Paulilles sait vous faire profiter de ses multiples facettes.

Amoureux de la nature, venez découvrir dans ce site Natura 2000 ses nombreuses séquences paysagères, bois de chênes verts, palmiers eucalyptus, le carré des exotiques avec bananiers, ...

Passionné de culture et d’histoire, faites halte à la maison du site pour découvrir l’exposition « La mémoire ouvrière » rendant hommage aux habitants de la Côte Vermeille ayant travaillé à l’usine.

Pour les amateurs de randonnée, le site est devenu une escale de tranquillité sur le sentier du littoral

Amoureux du patrimoine maritime, une visite de l’atelier départemental de restauration des barques catalanes est incontournable pour admirer le travail des charpentiers de marine dont l’objectif est de refaire naviguer ces magnifiques embarcations.

Amateur de farniente, dans un cadre idyllique, venez profiter du soleil sur les plages de Paulilles, pavillon bleu (baignades surveillées pendant les mois de juillet et août)

Dans le respect de l’histoire, de l’environnement, baignée d’une lumière unique, la baie de Paulilles, avec ses nombreuses activités culturelles et nautiques, vous fera passer une journée inoubliable en famille ou entre amis.